Intégrer la spiritualité dans le travail social : du désir à la pratique

29 avril 2022

CONFÉRENCES PUBLIQUES: Religion, spiritualité et santé

En visioconférence, de 13 h 30 à 15 h (heure avancée de l’Est, -4 TUC)

La spiritualité demeure un objet de recherche et d’intervention au statut ambivalent dans le champ du travail social, notamment dans les milieux francophones. Théoriquement considérée comme essentielle et utile, la spiritualité demeure dans la pratique peu enseignée et prise en compte par les intervenants et intervenantes psychosociaux. L’une des raisons de cet écart concerne la définition même de la spiritualité qui apparaît complexe et peu adaptée aux réalités culturelles des pays francophones.
À partir des résultats de recherches récentes, cette conférence vise à présenter le portait actuel des relations entre spiritualité et travail social et à proposer une conceptualisation originale de la spiritualité qui pourrait permettre une meilleure appropriation de cette dimension par les intervenantes et intervenants de terrain.

L’inscription est obligatoire : FORMULAIRE    On peut s’inscrire jusqu’au 28 avril.
Quelques heures avant la conférence, le lien Zoom de la rencontre sera envoyé aux personnes inscrites.
Information : johanne.lessard.1@ulaval.ca  adjointe à la Chaire

CherblancJacques Cherblanc, PhD, est professeur agrégé au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il dirige le Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il mène actuellement un important projet de recherche visant à étudier les trajectoires de deuil en temps de pandémie (COVIDEUIL) et collabore à d’autres études, notamment sur les approches orientées vers la mise en sens en oncopédiatrie. Il a récemment dirigé, avec Danielle Maltais, un ouvrage aux PUQ : Quand le deuil se complique.

BergeronChristiane Bergeron-Leclerc, PhD, est professeure à l’Unité d’enseignement en travail social de l’Université du Québec à Chicoutimi. En tant que chercheure, elle s’intéresse aux pratiques psychosociales qui s’inscrivent en soutien au processus de rétablissement des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles mentaux diagnostiqués.
Elle a récemment publié en codirection l’ouvrage La pratique du travail social en santé mentale: Apprendre, comprendre, s'engager (PUQ).