Hommage à Paul-Hubert Poirier

16 juillet 2024

Le professeur Paul-Hubert Poirier est décédé subitement le 15 mai dernier, laissant dans le deuil notre communauté universitaire et un large réseau de collaborateurs et amis au Canada et à l’étranger. Engagé comme professeur à la Faculté de théologie en 1979, il a marqué au cours de sa carrière exceptionnelle plusieurs générations d’étudiants et de nombreux collègues par son enseignement et ses recherches dans le domaine de l’histoire et de la littérature du christianisme ancien, et dans celui des études anciennes en général. Il a également exercé de nombreuses fonctions administratives au sein de la Faculté et de l’Université de même que dans diverses instances scientifiques nationales et internationales.

Un chercheur prolifique
Mondialement reconnu pour ses recherches sur le christianisme ancien, le gnosticisme et le manichéisme, et pour sa maîtrise de nombreuses langues orientales anciennes, le professeur Poirier a poursuivi ses études supérieures à Gaspé, Québec, Paris et Strasbourg. Il a dirigé (1981-1998) puis codirigé (1998-2024) à l’Université Laval, l’édition et la traduction française des textes de Nag Hammadi, une collection de manuscrits en langue copte datant du IVe siècle découverte en Haute-Égypte en 1945 d’une valeur inestimable pour la connaissance du christianisme ancien. La traduction intégrale annotée de ces textes a été publiée en 2007 dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade.
Plus généralement, ses publications couvrent un large champ allant des recherches sur le Jésus historique au manichéisme, la religion du prophète Mani, en passant par diverses questions d’histoire du christianisme. Ses nombreuses éditions de textes anciens en grec, en syriaque et en copte s’imposent par leur qualité et font autorité.

Un enseignant et un collègue généreux
Enseignant apprécié et efficace, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, Paul-Hubert Poirier brillait par la préparation de ses cours et la clarté de son propos ; il a régulièrement dispensé ses cours de langues orientales anciennes en surcroît de la charge normale d’enseignement. En dehors de la salle de cours, il s’est illustré par ses qualités humaines et par son dévouement et sa générosité auprès de ses étudiants et de ses collègues, qu’il a fait bénéficier de son savoir encyclopédique, de ses talents de polyglotte et de ses qualités d’administrateur, notamment comme fondateur de l’Institut d’études anciennes et médiévales en 1999, qu’il dirigea jusqu’en 2005, puis à nouveau de 2011 à 2014, et comme rédacteur de la section de la théologie et des sciences religieuses du Laval théologique et philosophique de 2001 à 2017.

Un scientifique engagé 
Paul-Hubert Poirier était membre de plusieurs associations académiques nationales et internationales dédiées à la gestion de la recherche et au partage des connaissances, où il a occupé diverses fonctions de direction. Il a été président de l’Association canadienne des études patristiques de 1991 à 1995 et délégué canadien au conseil de l’Association internationale d’études patristiques à partir de 2007 ; il a été également représentant de la Fédération canadienne des études humaines auprès de l’Union académique internationale de 1990 à 1996. De plus, il a servi en tant que vice-président puis président de la Corporation canadienne pour l’étude de la religion de 2003 à 2009.

Une carrière couronnée de distinctions 
Récipiendaire de la prestigieuse bourse Killam en 1988, Paul-Hubert Poirier a reçu, en 1990, le prix André Laurendeau de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences. La même année, il a été élu à la Société royale du Canada, dont il a été vice-président de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines de 1998 à 2001, année à laquelle il a reçu la médaille Pierre Chauveau de cette même société en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle aux sciences humaines. Il a été honoré en tant que chevalier de l’Ordre national du Québec en 2006 et élu en 2015 membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France, institution dédiée à la promotion et à la diffusion des connaissances dans les domaines de l’histoire, de la philologie et de la linguistique depuis l’Antiquité jusqu’à l’âge classique. En 2021, la Corporation canadienne pour l’étude de la religion a créé une conférence annuelle en son honneur. Il y a quelques semaines, le professeur Poirier a été nommé lauréat du prix Grand diplômé de l’Université Laval.

Entretien avec Paul-Hubert Poirier
Dans le cadre de sa nomination en tant que Grand diplômé de l’Université Laval, le professeur Poirier a été invité à s’exprimer dans le balado Les Remarquables. Au cours de cet entretien, il souligne sa reconnaissance à l’endroit de l’Université Laval et l’importance de l’étude des religions, en particulier du christianisme dans sa période de formation, du Ier au VIe siècle, pour comprendre les racines de notre culture et le monde contemporain.

Écouter l'entretien

Publications posthumes
La retraite de l’enseignement n’avait pas mis fin aux travaux de Paul-Hubert Poirier. Il avait continué à diriger des étudiants aux cycles supérieurs et à siéger sur des jurys de maîtrise et de doctorat. Il menait encore de nombreux travaux et avait plusieurs publications sous presse qui paraîtront à titre posthume. Découvrez le dernier article de Paul-Hubert Poirier, « D’Édesse à Antioche en passant par Jérusalem et Alexandrie. Où situer l’Évangile selon Thomas ? Quelques considérations critiques », qui vient tout juste de paraître.

Résumé: Dans la perspective de la préparation d'une nouvelle édition annotée de l'Évangile selon Thomas, à paraître dans la collection « Bibliothèque copte de Nag Hammadi » (Louvain, Peeters), cet article revient sur quelques-unes des questions qui ont été débattues à propos de cet écrit, à savoir son lieu et sa date de composition, ainsi que sa langue d'origine.

Lire l'article

La faculté offre ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille ainsi qu'à ses amis et collègues.