Heimishe mames: l’expérience du maternage chez les femmes juives hassidiques de Montréal

3 mars 2021

Conférence organisée par Florence Pasche Guignard

À l’appui d’une enquête ethnographique, cette présentation aborde les enjeux du maternage chez les femmes juives hassidiques de Montréal. Comment le fait d’être mères est-il conçu et vécu en pratique par ces femmes pieuses? De quelle manière la «tradition discursive» judaïque teinte-t-elle leur expérience de la maternité? Quelles autres dimensions (âge, classe, race, structure communautaire …) viennent compliquer le binôme religion-maternité?

Cette conférence par Valentina Gaddi, candidate au doctorat à l’Université de Montréal et boursière Vanier, sera donnée en français. C’est la huitième conférence du colloque en série de conférences-midi «Maternités mystiques, spirituelles, ascétiques, monastiques: Explorations à l’intersection du religieux et du maternel», organisé par Florence Pasche Guignard (professeure adjointe), avec le soutien du Fonds Gérard-Dion.

Ouvert à tous et à toutes, sur inscription jusqu’au mardi 2 mars à 17 h

Quand et où? Mercredi 3 mars 2021, de 12 h à 13 h, en salle virtuelle sur Zoom

Inscription obligatoire et gratuite depuis le site du colloque où vous trouverez le programme complet:  https://www.colloquemater.ftsr.ulaval.ca

Information : colloquemater@ftsr.ulaval.ca