Gilles Routhier prochain supérieur général du Séminaire de Québec

7 mai 2021

Nomination

Il me fait plaisir de vous annoncer la nomination du professeur Gilles Routhier comme supérieur général du Séminaire de Québec. La nouvelle est disponible sur le site du Séminaire de Québec. Le professeur Routhier succédera, le 1er août prochain, à l’abbé Jacques Roberge qui terminera son troisième et dernier mandat dans ces fonctions.

Les relations entre l’Université Laval, la FTSR et le Séminaire sont nombreuses. D’abord, l’Université Laval, fondée en 1852, est issue du Séminaire. Ces relations se sont poursuivies et diversifiées depuis. Ensuite, le corps professoral de la Faculté de théologie, d’abord, puis de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, a toujours compté des membres du Séminaire en son sein. Enfin, le Séminaire a appuyé de nombreux projets facultaires, notamment à la Chaire de leadership en enseignement en théologie spirituelle et spiritualités. En somme, les liens et les collaborations entre la FTSR et le Séminaire sont donc forts et continueront à être nourris dans l’avenir.

Cette nomination est aussi une reconnaissance du leadership de notre collègue. En l’acceptant, Gilles Routhier mettra ses talents au service d’une institution importante dans la vie de l’Église et de la société de Québec et du Québec. La transition vers cette nouvelle fonction se fera graduellement et à un rythme qui conviendra à toutes les personnes et institutions concernées.

Je termine en félicitant encore une fois Gilles pour cette marque de confiance reçue de la part des membres du Séminaire.

Guy Jobin
Doyen