Entrer en vulnérabilité ou en sortir?

16 décembre 2022

Séminaire 2e et 3e cycles François-et-Rachel-Routhier
Ouvert à toutes les disciplines

Elle fait actuellement beaucoup parler d’elle. À la fois incontournable et inconfortable, la vulnérabilité se fait porteuse de tensions irréconciliables. Facteur de destruction ou facteur d’humanité?

Ce séminaire aborde les différents enjeux liés à la vulnérabilité avec un regard particulier sur sa dimension  psychosociale. Il met en tension les vulnérabilités issues d’inégalités à combattre, et la vulnérabilité
intrinsèque, cet  élément essentiel constitutif de notre humanité.

En compagnie d’une vingtaine de chercheures et de chercheurs d’ici et d’ailleurs*, vous explorerez diverses pistes à travers des recherches sociologiques, philosophiques, psychologiques, politiques, médicales,  éthiques, théologiques ou issues du droit et du travail social.

Parmi les phénomènes contemporains examinés : la gestion des problèmes socio-économiques des groupes vulnérables, le contexte des soins de santé et l’éthique du care, les politiques du développement, la protection des populations vulnérables, l’action humanitaire et le respect de la dignité humaine, etc.

Le séminaire s’accompagne d’un colloque auquel étudiantes et étudiants sont chaleureusement conviés.

SCR-7011 ZA ou THL-6054 ZA (comodal)
Les mercredis de 9 h à 11 h 50  à compter du 11 janvier
Colloque 29 et 30 mars (comodal)

Information : etudes@ftsr.ulaval.ca