Enquête récente sur la mort du petit Dionysos

25 mai 2022

Conférence donnée par Anne France Morand dans le cadre du cycle de conférences grand public Le Mai de l’Institut d’études anciennes et médiévales.

Selon certains savants du XIXe et début du XXe siècle, le meurtre du petit Dionysos par les Titans serait au cœur de l’orphisme, cet ensemble de croyances divergeant passablement de la religion grecque traditionnelle. Des textes fragmentaires, placés sous le nom du héros Orphée, le joueur de lyre capable d’enchanter la nature et les animaux, concernent des mystères et l’au-delà et font allusion à ce mythe. Cependant, depuis les années 1950, la centralité de cet épisode et même l’orphisme ont été remis en question par les travaux de deux grands savants qui s’étaient efforcés de « démonter » l’orphisme sur des bases qui semblaient fort scientifiques. Or, un tout nouveau fragment découvert cette année dans un palimpseste décrit précisément l’enfance de Dionysos. C’est sur ce texte exceptionnel et sur quelques autres trouvailles archéologiques liées à l’orphisme que portera l’exposé.

Quand? Mercredi 25 mai 2022 à 19 h

Lieu? Auditorium Roland-Arpin, Musée de la civilisation

Aucune inscription nécessaire : le nombre de places est limité à la capacité de la salle (204 places : premier arrivé, premier servi).

Ouvert à toutes et à tous.

Organisé par Jonathan Bourgel et Éric Crégheur

Le prix d’entrée est une contribution volontaire. Les fonds recueillis seront reversés sous forme de bourses étudiantes et de soutien à l’Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval.

Pour plus d’information, visitez le site de l’IÉAM