École d’été et colloque du 1er au 5 mai 2023

1 mai 2023

À mettre à votre agenda! Le site Web est désormais disponible!

Saveurs divines : religions, spiritualités, idéologies et nourritures est un double événement : une école d’été et un colloque, organisés à l’Université Laval en collaboration entre la Faculté de théologie et de sciences religieuses (FTSR), la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation (FSAA) et l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF).

L’école d’été et le colloque proposent d’analyser le rapport entre nourriture et religions à la lumière conjuguée des sciences des religions et des sciences de l’alimentation et de l’agriculture. Dans ce cadre seront traitées des thématiques propres aux religions abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam), à certaines religions de l’Asie (hindoues, sikhes), aux peuples autochtones, et à certaines spiritualités et idéologies.

L’école d’été — 1er au 5 mai 2023:

L’école d’été est ouverte aux étudiantes et étudiants de tous les cycles et de toutes les Facultés. L’objectif principal sera d’appréhender le rapport qu’entretiennent certaines religions et spiritualités avec l’alimentation selon des approches diverses et novatrices.

Le colloque — 3 au 5 mai 202:

Le colloque est ouvert aux professionnelles et professionnels qui souhaitent explorer le rapport entre les sciences des religions et les sciences de l’alimentation et de l’agriculture. Ainsi, il sera possible de dresser un inventaire de la façon dont plusieurs traditions religieuses et spirituelles définissent, par des normes alimentaires spécifiques, leurs marqueurs identitaires et des règles éthiques et morales particulières.

Plus de détails sur la programmation sont disponibles sur le site Web: https://www.colloquesaveursdivines.ulaval.ca/

Les inscriptions seront bientôt ouvertes.

Je veux plus d’information