Deux conférences à voir ou revoir

25 avril 2022

Enregistrements des deux conférences données lors des Portes ouvertes UL

Vous avez manqué les conférences de Florence Pasche Guignard et de Sébastien Doane présentées dans le cadre des Portes ouvertes de l’Université Laval?

Voici la chance de vous reprendre ou d’écouter à nouveau ces conférences.

Annapurna : mythe et images d’une déesse nourrissante

19 février 2022

Dans le cadre des Activités Portes ouvertes de l’Université Laval, conférence de Florence Pasche Guignard, professeure adjointe à la FTSR.

Cette conférence vous fera découvrir un récit sacré et quelques images sur la déesse hindoue Annapurna, avec quelques rapprochements avec l’actualité indienne où sont concernées des divinités et de la nourriture. Dans une perspective en sciences religieuses, nous explorerons quelques enjeux autour du fait de nourrir les dieux et les déesses ou de recevoir de leur part des plats divins.

Lien vers la vidéo

(Im)pertinence d’étudier la théologie au 21e siècle

23 février 2022

Dans le cadre des Activités Portes ouvertes de l’Université Laval, conférence de  Sébastien Doane, professeure adjoint à la FTSR.

À première vue, dans le monde actuel, la théologie peut sembler impertinente. Pourtant, Sébastien Doane, professeur en études bibliques, présentera son parcours personnel qui montre à quel point 1) les médias ont besoin de personnes pouvant articuler un discours théologique pertinent à partir des questions contemporaines; 2) l’Église catholique au Québec a besoin de personnes formées.

Qu’est-ce que la théologie? Quelles sont les perspectives d’emplois?

Cette webconférence vise à ouvrir les portes sur la théologie, un domaine où l’on retrouve des réflexions critiques à partir de perspectives spirituelles, queers, politiques, féministes, historiques, littéraires, pratiques, éthiques, etc.

Lien vers la vidéo