Appel de communications

22 septembre 2021

Concours étudiant / Colloque international

Pour le colloque international «“Au commencement, Dieu créa ... les identités!” : Interprétations des récits bibliques de création et formations des identités juives et chrétiennes au tournant de l'ère commune », qui se tiendra les 28 et 29 avril 2022 à l’Université Laval, Québec, les organisateurs souhaitent appeler les étudiant(e)s inscrit(e)s dans un programme de deuxième ou troisième cycle dans une université canadienne à soumettre une proposition de communication en lien avec la thématique du colloque.

Le colloque portera sur la façon dont Juifs, chrétiens et Samaritains ont, au tournant de l'ère commune (2e siècle AEC - 3e siècle EC), interprété les récits bibliques de la création du monde et de l'origine de l'humanité. L'objectif principal de ces discussions sera de vérifier ce qu'à travers leurs compréhensions du livre de la Genèse, les tenants de ces divers mouvements nous apprennent sur leur perception d'eux-mêmes, leur appréhension de l’autre et leur vision du monde qui les environne.

Les étudiant(e)s de tout le pays sont invité(e)s à soumettre un titre et un résumé (abstract) de 300 mots), en français ou en anglais. Les meilleures propositions seront retenues et présentées sous forme d’affiches dans une session dédiée (15 minutes: 12 minutes + 3 minutes pour les questions et réponses). Les étudiant(e)s choisi(e)s se verront rembourser leurs frais de déplacement et de séjour à hauteur de 410 $. La meilleure présentation sera désignée par l’ensemble des participants (par vote anonyme) et son auteur(e) se verra attribuer un prix de 500 $, en plus d’être invité(e) à publier dans les actes du colloque.

Pour soumettre une proposition

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez faire parvenir par voie électronique à Eric Crégheur (eric.cregheur@ftsr.ulaval.ca), d’ici le 31 décembre 2021, les informations suivantes: nom complet, adresse courriel; université et programme d’étude, titre et résumé de votre proposition. Merci d’indiquer «Colloque Interprétations des récits bibliques de création» dans la ligne objet du message.

** Notez que si le contexte de pandémie ne permet pas la tenue d’un colloque en mode présentiel, celui-ci aura lieu par vidéoconférences synchrones **

Partenaires: Faculté de théologie et de sciences religieuses; Institut d'études anciennes et médiévales (IÉAM); Groupe de recherche sur l’Antiquité (GRANT); Le Fonds Gérard-Dion; Chaire Marcelle-Mallet en exégèse biblique; Chaire Maurice-Pollack en études juives; Chaire Emmanuel-Bourque et Hervé-Gagné en histoire et littérature du christianisme de l'Antiquité