4 récipiendaires à la Faculté

6 août 2021

Bourses et subventions

À l’occasion de la séance du 9 avril 2021, les membres du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) ont approuvé l’octroi des bourses et des subventions pour l’année 2021-2022.

Sur un total de 1962 demandes admissibles qui ont été soumises dans le cadre des programmes Bourse de maîtrise et de doctorat en recherche, Bourse de réintégration à la recherche, Bourse postdoctorale et Bourse postdoctorale en recherche-création, le FRQSC offre cette année 600 bourses, dont 2 à des étudiant.e.s de la Faculté. Alex Kiefer daSilva («Symbologie du sacré féminin en Amérique: étude comparée de l’iconographie de la Vierge Marie dans sa resignification symbolique avec les déesses autochtones au Canada, au Mexique et au Pérou aux XVIᵉ et XVIIᵉ siècles» sous la supervision de Jean-François Laniel) et Élisabeth Sirois («Croyances, incroyances et “éco-incertitude”: reconfigurations, transformations et nouvelles réalités normatives du paysage socioreligieux québécois en contexte ultramoderne», sous la supervision de Jean-Philippe Perreault) ont les deux obtenu une bourse de doctorat en recherche.

En ce qui a trait aux subventions, parmi les 311 demandes de subventions qui ont fait l’objet d’une évaluation dans les programmes Soutien à la relève professorale en recherche et en recherche-création, Appui à la recherche-création, Soutien aux équipes de recherche, 115 propositions de recherche recevront cette année un appui financier, dont 2 à la Faculté. Patrice Bergeron («Le croire chrétien et la socialité urbaine québécoise») et Philippe Roy-Lysencourt («Histoire du catholicisme intransigeant du concile Vatican II à nos jours») ont les deux obtenu une subvention Soutien à la recherche pour la relève professorale.

Toutes nos félicitations aux récipiendaires!