2014-2015

COLLOQUE SUR LA VIE CONSACRÉE : 26-27 octobre 2015

Dans le cadre de l'Année de la vie consacrée, un colloque sur la vie consacrée au Québec et au Canada francophone s'est tenu à l'Université Laval les 26 et 27 octobre 2015. L'intérêt qu'il a suscité, nous a vite convaincus que la réflexion qui s'y est déployée mérite d'être prolongée, élargie et partagée, reprise et approfondie.

Vous trouverez ici les textes de plusieurs communications prononcées à cette occasion.

Bonne lecture.

Entrevues du professeur Alain Faucher à propos du film « L'exode : Dieux et rois »

Le film hollywoodien L’Exode : dieux et rois est à l’affiche des cinémas depuis le 12 décembre dernier. L’un des meilleurs spécialistes de la Bible au pays, l’abbé Alain Faucher, vice-doyen et responsable des études à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval était de la première projection du film à Québec. Voici donc l’avis d’un bibliste sur cette nouvelle adaptation cinématographique de l’histoire de Moïse (réf. : ecdq.tv).

Cliquez sur le lien suivant pour visionner les entrevues :

La Montagne des dieux présente « L'Heureux naufrage » le 1er octobre à 18 h 30

L’Université Laval a été l’hôte de la première diffusion publique du documentaire L’Heureux naufrage. L’ère du vide d’une société post-chrétienne à Québec.

La projection, présentée par La Montagne des dieux, a eu lieu le mercredi 1er octobre 2014 à 18 h 30, à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Elle fut suivie d’une table ronde et de discussions avec les professeurs Anne Pasquier et Robert Mager ainsi qu'avec le doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, M. Gilles Routhier.

L’Heureux naufrage est un documentaire qui aborde des questions indispensables sur le sens de la vie à travers le regard de personnalités québécoises et françaises. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Frédéric Lenoir, Alain Crevier, Ginette Reno et plusieurs autres y livrent leurs réflexions personnelles sur la quête de sens, la spiritualité, Dieu. Face au futile et au frivole, à l’instantanéité et au prêt-à-penser, L’Heureux naufrage interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. « C'est un film universel qui touche toutes les générations québécoises. C'est un retour vers l'essentiel, la proposition d'une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n'a jamais été aussi propice à ces réflexions », commente le réalisateur Guillaume Tremblay.

À propos de La Montagne des dieux

La Montagne des dieux (LMD) est un média Internet spécialisé dans les phénomènes religieux et spirituels. Impartiale et critique, sa mission est simple : démocratiser l’information en matière de faits religieux et offrir à la population québécoise du contenu de qualité à ce sujet, tout en contribuant à un meilleur vivre ensemble.