11 décembre 2018

11 décembre 2018 – Journée d’étude de la Chaire de leadership en enseignement Claude-Pijart

«De la ville et de la foi: allers et retours»

L’extension des espaces urbains et leurs transformations récentes sont abondamment discutées et font appel à une diversité de disciplines comme l’urbanisme, la géographie, les sciences et génie, mais aussi la sociologie, l’anthropologie, la philosophie. Ces discussions vont de pair avec le développement d’approches théoriques renouvelées, dont certaines ont un accent critique plus marqué (Brenner, Lefebvre) et qui en viennent par exemple à parler de « post-métropoles » et de l’urbanisation paradoxale des régions. Cette urbanisation impliquerait un changement d’échelle – le « glocal » comme mélange de local et de global – et irait de pair avec un brouillage des frontières qui permettent habituellement de penser une ville à partir de son enceinte ou une métropole à partir de ses limites (Soja).

Dans cet espace de discussion, une contribution plus significative de la théologie et des sciences des religions au travail interdisciplinaire semble possible et est peut-être souhaitable. D’une part, comment tous ces bouleversements affectent-ils les quêtes de sens, les pratiques religieuses ou rituelles et même les croyances et les spiritualités? Inversement, dans quelle mesure interfèrent-elles ou contribuent-elles à façonner la vie urbaine? Plus fondamentalement, collaborer au développement des villes supposent minimalement d’y croire, c’est-à-dire de faire confiance au « rassemblement humain » qu’elles supposent. Qu’en est-il de ces développements, des pouvoirs qu’ils impliquent et de ceux et de celles qu’ils affectent? Au regard de l’histoire et en fonction des contextes religieux et confessionnels variés, quelles sont les diverses manières dont le « religieux » a pu se déployer en ville ou contribuer au déploiement des villes? Autant de questions qui sont au coeur de cette journée d’étude exploratoire.

Organisateurs: Patrice Bergeron (Patrice.Bergeron@ftsr.ulaval.ca) et Mattia Colombo (mattia.colombo.1@ulaval.ca)

Bienvenue à tous et à toutes!

Quand? Mardi 11 décembre 2018 de 9 h à 15 h
    Lieu? Salle 820, pavillon Félix-Antoine-Savard