12 décembre 2018

Il était une foi…

Lorsque la fiction devient religion!

Pour son deuxième séminaire thématique de la saison, la Chaire Jeunes et religions vous invite chaleureusement à une conférence-discussion présentée par Alain Bouchard coordonnateur du Centre de Ressources et d’Observation de l’Innovation Religieuse de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.

Depuis le début des années 2000, un nouveau phénomène prend de l’ampleur dans le vaste monde des religions. De nouvelles religions surgissent ici et là sur Internet: Discordianism, Church of All Worlds, Church of the SubGenius, Jediism, Matrixism, The Official Church of Google, Church of the Flying Spaghetti Monster… Ces religions prennent leur source dans des œuvres de fiction bien connues de la culture populaire. C’est pourquoi nous les nommons religions fictionnelles.

Que nous révèle ce phénomène sur les transformations du champ religieux?

Serions-nous en présence d’une forme religieuse qui nous oblige à changer nos manières d’aborder, de définir et d’analyser l’objet principal des sciences des religions?

Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette rencontre.

Bienvenue à tous et à toutes!

Quand? Mercredi 12 décembre 2018 de 13 h 30 à 16 h
    Lieu? Salle 813, pavillon Félix-Antoine-Savard