23 octobre 2013

Les 16 et 17 septembre 2013, l'Université Laval a eu l'honneur d'accueillir le cheikh Khaled Bentounès, 46e maître de la confrérie soufie Alâwiyya, de passage à Québec dans le cadre de l'International des musiques sacrées de Québec. En collaboration avec l'Association Internationale Soufie Alawiyya (AISA) et la Faculté de théologie et de sciences religieuses, le cheikh a donné une conférence publique sur le thème de L'islam, entre tradition et modernité. Il en a profité pour aborder les trois principes fondamentaux de la tradition islamique : la loi, la foi et l'excellence, tout en faisant valoir la nature essentiellement spirituelle de l'être humain. L'enseignement soufi nourrit cette quête spirituelle qui vise à « ennoblir le caractère de la personne et l'encourager aux belles actions ».

Par la suite, le cheikh Khalid a généreusement accordé une entrevue aux étudiants en sciences des religions, M. Jeffery Aubin et M. Hugues St-Pierre. Cet entretien a été diffusé sur les ondes de la radio CHYZ 94,3 FM dans le cadre de l'émission « La montagne des dieux » au cours du mois d'octobre 2013.

Une seconde activité a été organisée pour souligner la visite du maître soufi sur le campus universitaire, cette fois en collaboration avec le Bureau de la vie étudiante de l'Université Laval. La salle Marie-Guyart a accueilli une foule nombreuse venue assister au développement d'un dialogue entre le cheikh Khaled Bentounès, Diane Denis du Sangha Sahlé O, Cercle bouddhiste de l'Université Laval, et Cyrille Barette, professeur au département de biologie de l'Université Laval, représentant la perspective athée. La soirée de dialogue fut clôturée par un concert spirituel soufi, une samâ', comprenant chants et prières en arabe, accompagné d'une projection des traductions françaises des magnifiques textes chantés par la confrérie.

Par Frédérique Bonenfant
    Étudiante à la maîtrise en sciences des religions