11 septembre 2017

La rentrée 2017 a un caractère très spécial. En effet, en 1667, trois étudiants, ayant complétés leurs études philosophiques préparatoires, entreprenaient leur formation théologique au Collège (des jésuites) de Québec. Ainsi naissait, il y a 350 ans, les études supérieures à Québec et l’enseignement de la théologie qui se poursuit depuis cette époque, connaissant des évolutions, côtoyant, depuis quelques années, un enseignement en sciences des religions qui s’est développé depuis le début des années 1980.

Pour marquer cet anniversaire, nous retournerons dans le Vieux Québec pour la Journée de la rentrée, ce mercredi 13 septembre 2017. Nous serons accueillis à l’Hôtel de ville de Québec, à l’emplacement même où était édifié le Collège de Québec. À la suite de la leçon inaugurale, qui portera sur le début de l’enseignement supérieur à Québec, nous pourrons visiter, au choix, trois lieux significatifs. Nous terminerons notre journée par un verre de l’amitié que nous prendrons dans les voûtes du Séminaire.
    Au plaisir de vous retrouver.

Consultez le programme