20 septembre 2016

Marcel Viau, professeur à la retraite, vient de publier le livre: Brébeuf. Théâtre opératique, Québec, Marcel Viau éditeur, 2016.

Il serait facile de réduire le sujet de cette pièce de théâtre à un seul thème: le martyr. Or, ce mot de nos jours si galvaudé - et si effrayant - a pourtant une signification tout autre que celle dont on a bien voulu parfois l'affubler. Avec le temps, le martyr a pris une connotation idéologique et même politique. On meurt pour promouvoir sa cause, quelle qu'elle soit, quitte à diaboliser l'adversaire et à littéralement inverser le sens du concept d'origine : non pas mourir pour sa foi, mais faire mourir l'autre pour sa cause.

Le style d'écriture de la pièce n'est pas commun de nos jours. Elle est écrite selon les règles en vigueur dans le théâtre classique français : unités de temps, de lieu et d'action, cinq actes approximativement de mêmes longueurs, versification en alexandrins. L'une des raisons qui ont présidé à ce choix est l'époque (le XVIIe siècle) où se tiennent les événements rapportés.

Marcel Viau qui fut doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses a été nommé professeur émérite en 2014.