08 avril 2013

Madame Marie Chantal, étudiante au doctorat en sciences des religions, présentera sa problématique de recherche ce jeudi 11 avril de 13 h à 15 h au local DKN-5242 (Institut d'études anciennes), sur le thème « La réception de la figure du patriarche Judah dans l'Antiquité tardive. Une analyse comparative des sources juives (IIe AEC-IIe ec) ».

Judah le patriarche... Tantôt présenté comme une figure royale aux vertus militaires exceptionnelles (Testament de Juda II,1-7; III-IX), qui ne sont pas sans rappeler la figure mythologique d'Héraclès, tantôt décrit comme un homme cupide (Testament de Juda XVII), dont l'amour des femmes et l'ivrognerie ont pour conséquence sa relation incestueuse avec Tamar (Testament de Juda XI,1-2; XII,1;3-4). Même le geste salutaire qu'il eut envers son frère Joseph fut interprété par certains auteurs anciens comme l'effet de sa cupidité : « Alors Judah dit à ses frères : “Quel profit y aurait-il à tuer notre frère et couvrir son sang? Venez, vendons-le aux Ismaélites, mais ne portons pas la main sur lui : il est notre frère, de la même chair que nous.” Et ses frères l'écoutèrent. » (Gn 37,26-27 BJ).

Les sources anciennes témoignent d'un véritable paradoxe dans la façon d'interpréter la figure de Judah le patriarche, d'où l'idée d'une recherche visant à inventorier, comparer et analyser les représentations du patriarche Judah dans le judaïsme du IIe siècle AEC au IIe siècle EC en tentant de les interpréter à la lumière du contexte historico-religieux de cette période.

Toutes et tous sont cordialement invités à assister à cette présentation publique.