Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

    25 septembre 2014

    La Faculté est heureuse d’annoncer l’obtention d’un agrément international – les Statuts canoniques – pour ses programmes en théologie. La Congrégation pour l’éducation catholique reconnaît ainsi leur correspondance à d’exigeants critères de qualité.

    L’obtention de ces Statuts canoniques confirme que le niveau et les contenus des programmes correspondent aux normes de ceux qui, à travers le monde, bénéficient d’une telle reconnaissance. Il rendra encore plus attrayants, pour les étudiants étrangers, les programmes de théologie offerts par la Faculté et facilitera la mobilité internationale des étudiants inscrits dans ces programmes.

    Par cet agrément, on reconnaît la qualité des programmes en plus d’attester de la satisfaction, par le corps professoral, des exigences élevées dans le domaine. Cette qualité de la formation donnée à la Faculté était déjà confirmée par l’affluence des étudiants étrangers (un étudiant sur sept provient de l’étranger) et par les nombreuses ententes de partenariat avec d’autres universités. On reconnaissait en effet déjà la valeur de cette formation par l’invitation de plus en plus fréquente de professeurs de la Faculté à participer à des colloques scientifiques internationaux et à publier dans des revues à l’étranger.

    Pour souligner cette reconnaissance, la Faculté a invité ses membres à rencontrer le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, reçu par le recteur de l'Université, M. Denis Brière, pour l'occasion. L’archevêque de Québec, aux termes de l’article 14 de la Charte civile de l’Université Laval, agit comme chancelier pour le secteur de la théologie catholique à l’Université Laval.

    Consultez les allocutions respectives de ces deux invités d'honneur :