09 juin 2017

L’Université Laval et l’Université de Bordeaux unissent leurs forces

L’Université Laval signe une entente de partenariat avec l’Université de Bordeaux pour explorer les rapports qu’entretiennent les jeunes avec les religions.

« Aquitaine-Québec/Jeunes et religions », tel est le nom du plus récent partenariat scientifique à voir le jour entre l’Université Laval et l’Université de Bordeaux. L’objectif de l’entente consiste à mettre sur pied une large collaboration scientifique et pédagogique entre les deux établissements universitaires sur la thématique des rapports entre jeunes et religions.

Dans ce projet, la Chaire de leadership en enseignement Jeunes et religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses sera associée à deux entités de l’Université de Bordeaux. Il s’agit de l’École supérieure du professorat et de l’éducation – ESPE d’Aquitaine, et du Laboratoire Cultures - Éducation - Sociétés (LACES EA 4140). Les coresponsables du projet sont le professeur Jean-Philippe Perreault, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses et Charles Mercier, maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Le partenariat durera cinq ans et sera renouvelable.

L’entente permettra de partager et de mutualiser de bonnes pratiques en enseignement, de produire des espaces de formation communs à l’intention des enseignants et de favoriser les échanges entre les étudiants. En recherche, l’accord permettra, entre autres, d’entreprendre et de gérer des programmes et des projets de recherche conjoints, de développer des travaux de doctorants en cotutelle et de favoriser les séjours de recherche.