11 novembre 2014

Le professeur Robert Mager, directeur du programme de Doctorat en théologie pratique, s’est vu décerner le prix « Directeur de programme » lors de la remise des Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval 2013-2014, visant à récompenser l’engagement, la créativité et l’innovation dans les activités d’enseignement et dans la gestion des programmes. Par ce prix, on reconnaît à M. Mager l’excellence de son travail dans la promotion du doctorat, ses efforts de recrutement, l’accueil et l’encadrement qu’il offre aux étudiants ainsi que l’attention et le soin personnel qu’il leur porte.

D’abord directeur des programmes de 2e et 3e cycles en théologie de 2005 à 2009, M. Mager dirige depuis maintenant quatre ans le programme de doctorat en théologie pratique. Ce programme, créé en 2001, est le premier doctorat professionnel de l’Université Laval et dans le monde francophone en théologie pratique. Habilement orchestré par M. Mager, le programme initial a subi un renouvellement en profondeur donnant naissance, en 2012, au programme révisé. Rassembleur, M. Mager a su mobiliser les enseignants autour de ce projet visant l’amélioration continue de la qualité de la formation.

M. Mager a à cœur la réussite des étudiants, provenant pour la majorité de pays étrangers ou de l’extérieur de la région. Ces derniers sont des intervenants d’expérience dans le champ religieux et réalisent leurs études tout en maintenant leur emploi. La formation se donne donc en grande partie à distance, et deux séminaires intensifs de deux semaines par année sont organisés. Afin de répondre aux besoins particuliers des étudiants du programme, M. Mager a su mettre de l’avant des stratégies novatrices afin de les aider à poursuivre jusqu’à la diplomation. Il a notamment développé un réseau de plus de trente familles les accueillant gratuitement lors des séjours d’études. Preuve de son dévouement, il a également encouragé la recherche de soutien financier, établi une entente particulière avec la Bibliothèque pour des prêts prolongés de documents, et développé un guide présentant les éléments essentiels à la réalisation d’une thèse dans le domaine. Proactif et dévoué, M. Mager est un exemple de choix quant à une direction de programme empreinte d’humanisme.

La Faculté est fière de souligner son engagement et son souci d’offrir à ses aux étudiants des conditions d’intégration et d’études exceptionnelles!

Cliquez sur le lien suivant pour visionner la vidéo présentant M. Mager et ses réalisations :

Sources : Bureau des services pédagogiques et Direction des communications