Logo Université Laval Logo Université Laval
FRES

    27 octobre 2016

    Le 27 octobre prochain, à 16h30 aura lieu le lancement du nouveau roman du professeur Guy Bonneau: La femme au parfum.

    Il est à peine fait mention de cette femme dans les évangiles. On n'a retenu d'elle qu'un geste d'affection à l'endroit d'un dénommé Jésus. Mais sous la plume de Guy Bonneau, elle prend vie et, à travers elle, c'est la société du premier siècle de notre ère qui revit sous nos yeux.
    Suzanne, c'est le nom de la femme au parfum. Elle vient d'une riche famille de commerçants d'origine juive. Elle a vécu sa jeunesse dans le luxe et l'opulence. Très jeune, elle a appris l'art du parfumeur. on la rencontre pour la première fois alors qu'elle est en voyage en Grèce. C'est à l'occasion de ce voyage à Corinthe précisément, qu'elle fait la connaissance de celui qui va devenir son mari, Juda Iscariote.
    C'est le point de départ d'une histoire d'amour bouleversante, entre une jeune juive de 15 ans, cultivée, imprégnée de philosophie grecque, et un juif de 22 ans qui étudie la Torah et veut compléter ses études pour devenir docteur de la Loi. Entre les études et le travail, au fil des relations qu'ils nouent, les nouveaux mariés vivent dans la fébrilité grandissante de l'attente du messie promis. Leur rencontre avec Jésus de Nazareth va changer leur vie. Leur histoire se termine par la mort de Judas dans des circonstances tragiques.

    L'auteur : Guy Bonneau est professeur titulaire à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval. Dans ses travaux de recherche, il s'intéresse plus particulièrement aux différentes lectures de la Bible, dont la narratologie et les approches sociologiques, à l'organisation des premières communautés chrétiennes et aux rapports entre Bible et culture. Il a publié un roman policier, Les clefs de la mort (Baudelaire, 2012)

    Date et heure : jeudi le 27 octobre 2016 à 16h30
    Lieu : Université Laval, salle FAS 140 Z

    Responsable : Guy Bonneau