26 septembre 2014

La professeure et titulaire de la Chaire en théologie spirituelle et spiritualités, madame Elaine Champagne, a récemment lancé son tout dernier livre intitulé « La famille au pluriel - Les modèles familiaux contemporains, défis pour les Chrétiens ».

Écrit conjointement avec madame Karlijn Demasure et messieurs Ramón Martínez de Pisón et Martin Rovers, en collaboration avec madame Marie-Rose Tannous, ce collectif bilingue anglais-français a été publié à l'été 2014 chez Peeters.

La diversité de modèles familiaux contemporains présente de grands défis aux chrétiens, du point de vue éthique, spirituel ainsi qu'au niveau du vivre-ensemble. Les modèles familiaux sont en mutation continue. Par ce fait, cette mutation est une source potentielle de conflit. Plusieurs penseurs, sociologues, théologiens, psychologues et philosophes, prennent à cœur ce sujet. Chercheurs, universitaires et praticiens se réunissent pour échanger sur de multiples questions concernant la famille contemporaine plurielle, ses formes, son avenir, ses défis et ses besoins.

Ce collectif favorise la conversation au sujet de la famille entre les perspectives séculières et les approches de la tradition chrétienne. Dans ses trois parties, il tient à l'articulation très précise des recherches actuelles dans le domaine des sciences humaines. La première partie évoque une dimension plus structurale et traite des impacts des théories de l'attachement, analyse les enquêtes concernant la famille et la séparation et prend en compte des questions éthiques contemporaines autour de la parentalité. Dans la deuxième partie, des questions éthiques, pastorales et psychologiques liées aux champs où elles s'exercent sont traitées. Quant à la troisième partie, elle cherche des indices, des chemins spirituels et thérapeutiques au cœur même de la grande diversité qui se vit. (Traduction : Peeters)