27 novembre 2017

Le but de cette Journée d’étude est de proposer des réflexions sur la nécessité et l’urgence de s’engager pour une non-violence active et créative contre toutes les formes de violence. « Puisse la non-violence devenir le style caractéristique de nos décisions, de nos relations, de nos actions, de la politique sous toutes ses formes! » (Pape François, Message pour la Journée Mondiale de la Paix, 1er janvier 2017).

Programme:

8 h 30: Mot d’introduction – Nadia-Elena Vacaru, Professeure adjointe, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Marie-Fitzbach en pastorale et éthique sociales.

8 h 35: Pax Christi International : les origines, les grands dossiers, les approches et l’actualité de la campagne « Initiative catholique pour la non-violence » – Gisèle Turcot, Pax Christi Montréal.

9 h 35: Confessions et réflexions dans une perspective « évangélique » et anabaptiste – David Miller, Professeur associé, Faculté de théologie et de sciences religieuses/École de théologie évangélique du Québec, Université Lava.

10 h 05: PAUSE CAFÉ

10 h 20: De la non-violence à la résistance créatrice : lecture christologique du Dieu vaincu en Palestine – Anne Fortin, Professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

11 h 20 La non-violence chez Martin Luther King Jr. comme théologie de libération et de réconciliation – Wend-Nongdo Justin Ilboudo, Étudiant au doctorat, Faculté de Droit, Université Laval.

11 h 50: DÎNER

13 h: La non-violence active comme outil de lutte de résistance pacifique en Afrique (Cas des mouvements citoyens en RDC). Ferdinand Djayerombe Vaweka, Directeur Pax Christi Montréal.

13 h 30 Éduquer à une anthropologie de la paix - Selon la spiritualité d’Ignace de Loyola – Marco Veilleux, Délégué à l’apostolat social et adjoint aux communications, Province jésuite du Canada français (GLC).

14 h: La réconciliation par pacte de sang négro-africain dans le diocèse de Kole – Basa Bovundvja, Étudiant au doctorat, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

14 h 30: PAUSE CAFÉ

14 h 45: La violence à cœur ouvert – Yvan Tessier, Étudiant au doctorat, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

15 h 05: Quand l’humain est au centre : la justice réparatrice comme pratique de la non-violence évangélique – Stéphane Bouchard, Étudiant au doctorat, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

15 h 25: Engagement solidaire et non-violence active pour le développement intégral de la personne humaine – Nadia-Elena Vacaru, Professeure adjointe, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

15 h 55: Synthèse de la Journée – Anne Fortin, Professeure, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval.

Date : jeudi 7 décembre

Heure : 8 h 30 à 16 h 30