23 novembre 2015

Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ), la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) et la Faculté de théologie et de sciences religieuses ont le plaisir de vous inviter à une conférence de M. Yann Raison du Cleuziou, maître de conférences en science politique à l'Université de Bordeaux et chercheur au Centre Emile Durkheim, intitulée «Qui sont les cathos aujourd'hui?».

L'activité aura lieu le jeudi 3 décembre 2015, de 10h à 12h, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard.

Discussion à partir de l'ouvrage du conférencier paru en 2014 aux éditions Desclée De Brouwer. La crise de l'Église catholique de France est devenue un lieu commun sociologique: 65% des Français se disent encore catholiques mais seulement 4,5% assistent à la messe chaque semaine. En Europe, la France est aujourd'hui l'un des pays de culture catholique ou l'observance religieuse est la plus faible: déclin des baptêmes, des ordinations, du nombre de pratiquants. Bien des interprétations de ce déclin ont déjà été faites, mais quel est le point de vue des catholiques sur ce qui leur arrive? Comment se représentent-ils et pensent-ils les évolutions de leur Église? Pour le savoir, une enquête de grande ampleur a été réalisée a l'initiative de Confrontations. Le catholicisme français apparait ainsi sous un jour nouveau: la «crise» de l'Église dépend moins des évolutions que les statistiques donnent a voir, que des diagnostics qui sont établis a partir d'elles. Elle se traduit donc avant tout par un conflit d'interprétation sur la qualification de ce qui est en crise et sur les remèdes a adopter. Cet ouvrage présente un panorama de la manière dont les catholiques vivent et analysent ce contexte de crise et les propositions qu'ils formulent pour en sortir. In fine, c'est a une véritable exploration des multiples sensibilités de l'archipel catholique que le lecteur est invité.

Entrée libre.

Bienvenue à toutes et à tous!

<http://cieq.ca/activites.php?niv2=conferences&niv3=autres&id=18818>