14 décembre 2016

C'est avec regret que nous avons appris le décès du P. Jean-Paul Rouleau sj, professeur émérite de l'Université Laval. Le P. Rouleau laisse un souvenir durable à la Faculté où il a été professeur régulier pendant 30 ans.  Docteur en sociologie, il oeuvra surtout en sciences humaines des religions, apportant une contribution remarquable au développement de ce domaine d'étude et de recherche, s'associant au Groupe de recherche en science des religions. Il a à son crédit plusieurs publications, volumes et articles scientifiques, étant membre du comité éditorial de la collection «Cahiers de recherche en sciences des religions». Son nom est également associé au Groupe de recherche sur la production des catéchismes du XVIIe au XXe siècle.  On se souvient de lui comme vice-doyen à la recherche de la Faculté.  Après sa retraite, il poursuivit ses activités à la Faculté, participant activement à des activités scientifiques et présidant le comité directeur du Fonda Gérard-Dion et le comité scientifique du Fonds Cardinal-Maurice-Roy.  Il ne manquait pas de prendre des nouvelles de la Faculté et de nous rendre visite. Son intérêt pour la Faculté dont il avait contribué au développement de façon remarquable ne s'est jamais démenti. Ses collègues et ses anciens étudiants regrettent la disparition d'un ami.

Pour consulter sa nécrologie.