20 avril 2018

Écoles d'été 2018 - La Faculté organise deux écoles d’été encore cette année.

Pour une éducation de la foi de plus en plus résolument missionnaire

Du 10 au 15 juin 2018

Dimanche 10 juin à 19 h au vendredi 15 juin à 16 h au Camp Beauséjour, municipalité des Saints-Martyrs-Canadiens, comté d’Arthabaska, dans la région administrative du Centre-du-Québec.

Au Québec et plus largement en Occident, les modalités et les actions favorisant l’éducation de la foi chrétienne doivent aujourd’hui tenir compte de paramètres radicalement nouveaux. La catéchèse est appelée à emprunter un caractère missionnaire puisque le contexte de « chrétienté » d’hier a fait place à un contexte pluraliste sur le plan religieux. Les théologiens comme les intervenants pastoraux doivent tenir compte à la fois du contexte socioreligieux contemporain et de l’expérience acquise par l’Église en matière de communication de la foi au fil des siècles afin de proposer de nouvelles manières d’accompagner l’engendrement à la vie chrétienne des hommes, des femmes et des enfants d’aujourd’hui.

Responsable : Yves Guérette

Cliquer ici pour informations et inscription

Pratique pèlerine en Gaspésie – Vivre l’expérience pour mieux la comprendre!

Du 18 au 25 août 2018

Alliant tourisme, sport et spiritualité, la dynamique pèlerine correspond au mode de vie actuel. Elle offre l’espace pour questionner les fondements de sa spiritualité et s’élabore sous le mode de l’expérimentation. Les objectifs de ce cours permettront de développer un regard critique face au phénomène pèlerin, tout en se positionnant de l’intérieur par l’expérimentation d’un pèlerinage (6 jours de randonnée) sur la Voie du Saint-Laurent – route historique de l’Amérique. Le parcours s’effectuera sur la pointe de Gaspé (Parc Forillon), entre Rivière-au-Renard et Percé.

Responsable : Éric Laliberté

Cliquer ici pour informations et inscription
    Lien vers l’entrevue à Radio-Canada portant sur l'École d'été
    Article de Présence-info