La Faculté est fière de proposer à nouveau deux écoles d'été qui attirent l'attention. La première, « Missionnaires et mystiques en Nouvelle-France ». Vécue sur site, dans le Vieux-Québec, cette école d'été engagera dans un pèlerinage, non seulement entre les sites historiques (monastère des ursulines, des augustines et Séminaire de Québec), mais un pèlerinage dans le temps, allant à la rencontre des fondateurs, suivant à la trace la formation spirituelle des Récollets, des Jésuites, des premières Ursulines et Augustines, des membres la Société Notre-Dame de Montréal et de François de Laval. Nous chercherons à mieux comprendre le souffle qui a animé et guidé l’existence de ces personnalités qui appartiennent à l’époque que Daniel Rops a nommée « le Grand siècle des âmes ».

La deuxième, qui se déroulera à l'Abbaye Val Notre-Dame de St-Jean de Martha du 2 au 7 août, aura pour thème « La théologie médiévale : de la théologie monastique à la théologie scolastique ». Vécue en monastère, les participants bénéficieront de l'esprit du lieu pour aborder cette page de l'histoire de la théologie et pour explorer deux passages importants de cette histoire : l'entrée au monastère de la théologie, à la fin de la période patristique et le passage de la théologie du monastère à l'université, au XIIIe siècle.

Pour plus d'information et pour s'inscrire :

Missionnaires et mystiques en Nouvelle-France
    (cliquez ici pour la fiche)

La théologie médiévale : de la théologie monastique à la théologie scolastique