10 octobre 2013

Le 10 septembre dernier, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville, présentait un projet de Charte des valeurs québécoises au grand public. L'intensité des débats qui animent les rues et les médias depuis lors implique autant des porte-parole de différents milieux que de simples citoyens québécois. La Charte, qui porte en fait sur la laïcité de l'État et sur les balises qui devraient encadrer l'établissement d'accommodements de divers ordres en matière de religion, ouvre la porte à de nombreuses interprétations et prises de position.

Alors que ces diverses opinions s'expriment, certains professeurs de la Faculté ont jugé bon de proposer un ensemble de courtes réflexions sur divers aspects de ce projet de Charte. Ils souhaitent, eux aussi, alimenter le débat public en partageant, notamment, leur expertise sur la question.Consultez l'ensemble de leurs réflexions :