26 novembre 2013

Docteur en physique et en théologie, M. Didier Caenepeel est professeur agrégé de théologie morale et de bioéthique au Collège universitaire dominicain d'Ottawa. Il nous rendra visite le jeudi 5 décembre prochain, dès 17 h 30, afin de nous présenter sa conférence « De l'hospitalité à l'alliance - Jalons éthique pour une démarche d'accompagnement ». La présentation aura lieu à la salle Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval.

Le temps de la maladie ou de la fin de vie est souvent marqué par l'expérience d'une souffrance qui s'exprime, pour la personne, par une transformation de son rapport au corps, au temps et à autrui. Le contexte contemporain de la médecine et des soins peut éventuellement accentuer, voire instiguer, une telle expérience. Cela est particulièrement bien illustré dans la courte pièce de théâtre Oscar et la dame rose de l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt, mettant en scène les derniers jours à vivre d'un petit garçon de dix ans atteint d'une maladie incurable. La présentation vise à explorer les questions et les enjeux qui surgissent dans ce temps marqué par l'incertitude et la fragilité et à poser des jalons pour penser une démarche d'accompagnement. Le propos sera illustré par des exemples tirés du petit recueil.

Cette conférence est une initiative de la Chaire Religion, spiritualité et santé.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!