23 octobre 2013

Les chrétiens célèbrent des rituels qui expriment et qui manifestent leur foi, en instituant leur rapport à la divinité. Les rituels religieux dépendent de plusieurs savoir-faire, mais se laisseront-ils interroger par la pensée critique? En quelle mesure la pensée entre-t-elle en dialogue avec la foi quand il s'agit de la foi célébrée? Comment la foi in actu se laisse-t-elle questionner par la raison « pure »?

Cet automne, le cycle de conférences organisé par la Chaire en liturgie et théologie sacramentaire s'est concentrée sur la pensée sacramentelle, plus particulièrement sur le lieu de la liturgie dans la théologie de Paul Tillich (1886-1965) et sur la dynamique anthropologique du don qui traverse les sacrements chrétiens.

La prochaine et dernière conférence de l'automne aura lieu le mercredi 4 décembre, à 12 h 30, au local FAS-813. Elle sera offerte par M. Patrice Bergeron, doctorant en théologie, qui abordera le thème suivant :

Donner : un vieux geste toujours neuf. La pensée sacramentelle à la lumière de l'anthropologie du don.