16 octobre 2017

« Les questions éthiques : au-delà des comportements individuels »

« Je n’ai rien fait qui soit contraire aux lois ou aux règles, je n’ai donc rien à me reprocher. Peut-être y a-t-il ici question d’éthique, mais… ». Mais CE N’EST JAMAIS QU’UNE QUESTION D’ÉTHIQUE; autre chose est toujours en cause quand il est question d’éthique. Propos et interrogations sur la place et le rôle de l’éthique dans les institutions ou organisations et dans la société.

Guy Bourgeault est professeur à l’Université de Montréal depuis 1969. Il y a dirigé recherches et séminaires en éthique — plus spécialement en bioéthique et sur des questions et enjeux d’éthique professionnelle en enseignement et, ces dernières années, en direction d’établissement scolaire. Au fil des ans, divers engagements à la Ligue des droits et libertés (alors Ligue des droits de l’Homme), à la Commission canadienne pour l’UNESCO et au Conseil de presse du Québec l’ont sensibilisé à divers enjeux de ce qu’on a appelé, un temps, l’éthique de société.

Date : Mardi 17 octobre 2017, 12 h
    Lieu : Local 413, Pavillon Félix-Antoine-Savard, Université Laval