17 octobre 2014

La prochaine conférence midi de l'Institut d'éthique appliquée aura lieu le mercredi 22 octobre prochain alors que le professeur Bernard Keating fera une présentation sur le thème « Bioéthique et théologie : interpellations réciproques ». Dans cette conférence, M. Keating  en profitera pour jeter un regard rétrospectif sur ses trente ans d'expérience en bioéthique.

La bioéthique de première génération s’est définie comme pluraliste et interdisciplinaire. Elle a pourtant  donné naissance à des bioéthiques professionnelles et confessionnelles. Quels sont les enjeux de cette évolution?

Certains théologiens adoptent des positions se voulant sans compromis face à une « rectitude politique » où il serait impossible de mener un réel débat. Des concepts comme « consensus », « pluralisme » et « éthique procédurale » prennent chez eux des connotations nettement péjoratives.

C’est en prenant appui sur les moyens de la philosophie et de la théologie morale qu’il tentera de justifier un positionnement citoyen pour le théologien.

Pavillon Félix-Antoine-Savard, local 813

QUAND