22 mai 2014

Le mercredi 21 mai prochain, à compter de 19 h, aura lieu la conférence «François de Laval - Un évêque réformateur et réformé», présentée par le professeur Gilles Routhier.

Lorsqu'il arrive à Québec, François de Laval n'a que 35 ans. Pourtant, son parcours est déjà impressionnant. D'abord, il a été formé aux meilleures écoles de son époque, le Collège La Flèche et le Collège de Clermont, à Paris. Sa formation intellectuelle est riche et solide. Sa formation spirituelle ne l'est pas moins, lui qui côtoya l'élite spirituelle de son époque et fit partie des cercles qui se distinguaient en raison de leur vitalité spirituelle. Quant à sa formation pastorale, elle n'avait pas été négligée non plus. Il l'avait acquise sur le terrain, au contact des réalités, notamment au Diocèse d'Évreux où il avait été archiprêtre. Sa formation lui avait fait partager les orientations réformatrices du concile de Trente qui s'était clos soixante ans avant sa naissance et qui marqua toute son époque. Pas surprenant que le premier évêque de Québec voulut mettre en œuvre les idéaux réformateurs qui l'avaient inspiré au cours de sa jeunesse. Pas surprenant non plus qu'il attache autant d'importance à la formation, fondant son séminaire quatre ans seulement après son arrivée en Nouvelle-France. C'est sans doute un clin d'œil de l'histoire que cet évêque si préoccupé par la formation donna son nom à la première université francophone en Amérique.

La conférence aura lieu à la Chapelle du Musée de l'Amérique francophone, située au 2, côte de La Fabrique à Québec.

Cet événement est organisé par la Faculté, en collaboration avec le Séminaire de Québec et la Chaire Monseigneur-de-Laval.

Un cocktail suivra la présentation!