23 janvier 2015

Plus de deux cents personnes ont assisté à la conférence publique donnée à l’Université Laval par le professeur Charles Taylor, le mercredi 21 janvier, sur le thème « Pourquoi cibler la religion? ».

Cette conférence publique inaugurait les activités du Fonds François-et-Rachel-Routhier. Créé par deux anciens membres du personnel de l’Université Laval, ce fonds vise à promouvoir des études et des recherches sur la dignité humaine. En plus d’attribuer des bourses doctorales encourageant des recherches sur cette question, il patronne un cycle de conférences données par d’éminents penseurs et humanistes. Le thème retenu cette année est « sécularité – laïcité – diversité ».

Parallèlement à ce cycle de conférences, un séminaire interdisciplinaire réunit des étudiants de sciences sociales, de philosophie et de théologie et de sciences religieuses sur le même thème.

La prochaine conférence sera présentée par madame Soumaya Mestiri de l’Université de Tunis. Elle aura lieu le 17 mars prochain à 19 h, à l’auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334) du pavillon La Laurentienne.