19 octobre 2016

L'objet du colloque Rites et Identités est de regrouper des chercheurs de toutes les disciplines qui s'intéressent aux rites en relation avec les questions identitaires. Chacun pourra montrer comment il entrevoit les liens entre la construction des identités - devenue le nouvel impératif catégorique de la postmodernité - et leurs mises en scène (performances) dans divers contextes de l'existence.

Délibérément interdisciplinaire, ce colloque est ouvert à toutes les perspectives théoriques et méthodologiques. Il vise à mieux saisir les multiples articulations entre les rites et les identités. Il se veut un lieu d'échange pour présenter des nouvelles connaissances sur les rites dans leurs différentes dimensions, notamment religieuses, théologiques, anthropologiques, sociologiques, politiques, historiques, ethnologiques, éthologiques, pédagogiques, esthétiques et littéraires en lien avec leurs symboliques identitaires.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site de l'événement.

Date: du 19 au 21 octobre 2016
    Lieu: Université Laval