25 mai 2015

Du 29 au 31 mai prochains, l’Université Laval sera l’hôte du colloque international « Nag Hammadi à 70 ans. Qu’avons-nous appris? / Nag Hammadi at 70 : What Have we Learned? » organisé par le Groupe de recherche sur le christianisme et l’Antiquité tardive (GRECAT).

La découverte en décembre 1970, près de la ville de Nag Hammadi en Haute-Égypte, de treize codex de papyrus contenant une cinquantaine de textes en langue copte jusque-là pour la plupart inconnus a suscité un vaste élan de recherche. Une équipe de chercheurs, professeurs et étudiants, de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval s’emploie depuis les années 1970 à traduire et à expliquer ces textes dans une collection, la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, co-éditée par les Presses de l’Université Laval et les Éditions Peeters de Louvain. Ces textes jettent une lumière neuve sur la diversité du christianisme des premiers siècles et sur la richesse philosophique et religieuse de courants de pensée mal connus que l’on regroupe sous le terme général de gnosticisme.

Ce colloque veut faire le point sur la recherche. Il est organisé en partenariat avec le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, le Fonds de recherche du Québec – Société et culture, l’Académie finlandaise et l’Université d’Helsinki, ainsi que l’Institut d’études anciennes et médiévales et la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Pour accéder au programme complet, cliquez ici.