20 avril 2018

4 au 6 octobre 2018 — 25e anniversaire du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation.

Colloque international

Marie Guyart de l’Incarnation (Tours, 1599 — Québec, 1672) : Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison.

Depuis sa fondation, le Centre d’études Marie-de-l’Incarnation (CÉMI) a organisé plusieurs séminaires (plus de 100 séances), des colloques (annuels et internationaux), des publications et autres manifestations publiques. Toutes ces réalisations ont été consacrées à l’étude et à la diffusion de l’important corpus littéraire de cette « moderne » de la première heure qu’est Marie Guyart, devenue Marie de l’Incarnation en religion, ainsi qu’à la portée inspiratrice et parfois « prophétique » de ses œuvres pionnières. À l’occasion de ses 25 années d’activités académiques, le CÉMI de l’Université Laval organise, du 4 au 6 octobre 2018, un colloque international intitulé Marie Guyart de l’Incarnation (Tours, 1599-Québec, 1672) : Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison.

Les études réalisées et les événements évoqués imposent une question à double volet : comment tenir ensemble, d’une part, l’extrême singularité qui marque aussi bien sa vie spirituelle et mystique que ses engagements très concrets dans les réformes et turbulences de son temps – comme dans l’épopée d’une Nouvelle-France qu’elle a directement et largement contribué à construire – et, d’autre part, l’universalité qui semble de plus en plus émerger de cette étonnante moderne, en sa vie intérieure comme en ses œuvres pionnières? Cette question se double d’une tentative de réponse suggérée par la fin du titre du colloque : « Femme de cœur et de raison ».

Organisateurs : Raymond BRODEUR, Thérèse NADEAU-LACOUR, Philippe ROY-LYSENCOURT

Lien vers la fiche d’inscription
    Lien vers l’affiche
    Lien vers le programme provisoire