23 février 2018

16 mars 2018 – Séminaire sur le transhumanisme

Transhumanisme : enjeux de domination. De la domination du corps à la domination par le corps

Organisé par la Chaire Jeunes et Religions et le CIEQ, en collaboration avec la Chaire en éthique de la vie

Deux communications lanceront les discussions :

« Pour les siècles des siècles : le transhumanisme, la religion, et l’extension radicale de la vie humaine » par Cory-Andrew Labrecque

« La greffe de tête : entre science et fiction » par Philippe St-Germain

Cory-Andrew Labrecque, professeur agrégé en éthique théologique (bioéthique) et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en éthique de la vie. Son enseignement et sa recherche se concentrent en grande partie sur la manière dont les religions (avec une attention particulière à la tradition morale catholique) traitent les enjeux éthiques du milieu médical, biotechnologique et environnemental. Il s’intéresse à l’impact des technologies émergentes transformatrices (principalement concernant la médecine régénérative et anti-âge) sur les perspectives philosophiques et théologiques de la nature humaine et de la relation entre Dieu, l’être humain et la nature.

Philippe St-Germain est professeur de philosophie au Collège Ahuntsic, à Montréal, et chercheur régulier à FIGURA (le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire). Ses travaux des dernières années (dont les essais L’imaginaire de la greffe. Le même et l’autre dans la peau [2015] et La greffe de tête. Entre science et fiction [2017], tous les deux publiés chez Liber) sont surtout préoccupés par les imaginaires du corps, et en particulier de la greffe.

Quand? Vendredi 16 mars 2018 de 13 h à 16 h,

Lieu? Pavillon De-Koninck, local 5242

Bienvenue à toutes et à tous!

Lien vers l’affiche