27 janvier 2017

Mardi 7 février 2017, 18 h 30

Salle Hydro-Québec (2530)

Pavillon Desjardins-Pollack, Université Laval

Pierre-Yves Brandt, Ph. D. Psychologie et Ph. D. Théologie, est professeur de psychologie de la religion, à la Faculté de théologie et de sciences des religions, de l’Université de Lausanne (Suisse) et directeur de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines de la même université.

Les pratiques religieuses se modifient avec l’âge. Le passage à la retraite est progressivement accompagné par un retrait social qui s’accentue avec la réduction de la mobilité. Dans le domaine religieux, on observe une réorganisation des formes de religiosité : perte d’intérêt pour la religion ou la spiritualité chez certains, intériorisation des pratiques chez d’autres. Pour d’autres encore, jusqu’alors peu pratiquants, le vieillissement et la fin de la vie provoquent un questionnement existentiel qui favorise une ouverture à l’égard de la spiritualité. Par la récolte de données dans quelques institutions pour personnes âgées du canton de Vaud (Suisse), nous cherchons à faire le point sur la diversité des attentes spirituelles des résidents.

Détails : www.crss.ulaval.ca

Stationnement gratuit au niveau 00