07 mai 2015

Le Conseil universitaire de l’Université Laval a nommé MM. Marc Pelchat et Raymond Brodeur professeurs émérites de l’Université Laval. Je tiens à féliciter ces deux collègues qui ont servi la Faculté avec compétence et générosités pendant de nombreuses années et de tant de manières.

M. Raymond Brodeur s’est distingué comme formateurs d’intervenant en catéchèse, avant de développer des recherches remarquées et reconnues sur l’histoire des catéchismes et l’histoire de l’enseignement religieux au Québec. Au cours des dernières années, il anima le Centre Marie-de-l’Incarnation qu’il continue de diriger.

M. Marc Pelchat a été professeur d’ecclésiologie à la Faculté avant d’assumer la fonction de doyen, d’abord de 1997 à 2004, puis doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laval de 2004 à 2007, puis à nouveau doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de 2008 à 2012. Il a été titulaire de la Chaire Monseigneur-de-Laval, chaire dont il est toujours le titulaire.

Je félicite nos deux collègues qui, même après la retraite, sont toujours très engagés à la Faculté, organisant des activités scientifiques, encadrant des étudiants aux cycles supérieurs et animant des regroupements de recherche.

Gilles Routhier
    Doyen

Photos : M. Raymond Brodeur (à gauche) et M. Marc Pelchat (à droite)