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FRES

    Louis Painchaud

    Professeur titulaire

    Bureau 834 
    Pavillon Félix-Antoine-Savard
    2325, rue des Bibliothèques
    Université Laval
    Québec QC  G1V 0A6
    Canada

    Téléphone : 418 656-2131, p. 4743

    louis.painchaud@ftsr.ulaval.ca

    Mon enseignement et ma recherche se situent dans les domaines de l'histoire et de la littérature du christianisme ancien et de l'anthropologie religieuse. Ils portent surtout sur les textes de Nag Hammadi et sur l'Apocalypse de Jean, mais aussi sur diverses questions liées à ces domaines d'étude. Mes travaux de recherche sont centrés sur l'édition critique, la traduction française et l'analyse des textes de Nag Hammadi. Je favorise une approche des textes qui cherche à en élucider le contenu en tant que message relatif à un contexte historico-religieux déterminé et à une situation de communication particulière. Je privilégie donc d'une manière générale les approches socio-anthropologiques et en particulier l'analyse rhétorique. Je suis responsable du groupe chargé de l'édition des textes de Nag Hammadi et du Groupe de recherche sur le christianisme et l'antiquité tardive (GRECAT).

    Domaines d'intérêt

    • Bible
    • Bible et Nouveau Testament
    • Christianisme (origines du)
    • Christianisme ancien
    • Études du Nouveau Testament
    • Études gnostiques
    • Exégèse du Nouveau Testament
    • Gnosticisme
    • Langues orientales anciennes
    • Littérature chrétienne ancienne
    • Manichéisme
    • Mythes, rites et symboles
    • Nag Hammadi (histoire rédactionnelle et phénomènes de réécriture dans les textes de)
    • Nag Hammadi (textes)
    • Nouveau Testament
    • Phénomène religieux
    • Sciences religieuses

    Formation universitaire

    Certificat

    École biblique et archéologique française (Jérusalem)

    1988

    Doctorat en théologie

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    1979

    Maîtrise ès Arts (théologie)

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    1975

    Baccalauréat (Théologie)

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    1972

    Carrière universitaire

    Fonctions académiques

    Professeur titulaire

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2004

    Professeur agrégé

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2000-2004

    Professeur subventionnel

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    1999-2000

    Professeur invité

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    1988-1999

    Professeur (sciences religieuses)

    Cégep de Sainte-Foy (Centre des médias 1340)

    1977-1999

    Fonctions administratives

    Directeur du programme de 1er cycle en sciences des religions

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2010

    Responsable des études

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2006-2010

    Directeur des programmes de 2e et 3e cycles en sciences des religions

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2008

    Directeur des programmes de baccalauréat (majeure) et de diplôme en théologie juive

    Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2008

    Membre

    Comité du programme conjoint de doctorat en sciences des religions (Concordia/UQAM/Laval)

    2004

    Membre

    Comité des programmes de sciences des religions de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

    2001

    Membre

    Bureau de direction de l'Institut d'études anciennes de l'Université Laval

    2000

    Responsable

    Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive

    Subventions de recherche obtenues

    Collation du codex Tchacos, Fondation Bodmer, Genève
    Budget de développement de la recherche
    700 $, 2015

    Colloque «Les écrits mystiques des Hekhalot et la "sacerdotalisation" dans le judaïsme ancien» (Lausanne)
    École pratique des Hautes études (Paris)
    1 000 €, 2015

    Colloque «Nag Hammadi à 70 ans. Qu'avons-nous appris/Nag Hammadi at 70. What Have we Learned?» (Québec)
    Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Programme «Connexion»
    18 764,00 $, 2015

    Colloque «Nag Hammadi à 70 ans. Qu'avons-nous appris/Nag Hammadi at 70. What Have we Learned?»
    Budget de développement de la recherche
    2 000 $, 2014

    Colloque «La question de la sacerdotalisation dans le judaïsme rabbinique, le judaïsme chrétien et le judaïsme sacerdotal»
    École Pratique des Hautes Études (Paris)
    3 600 €, 2014

    Colloque «La question de la sacerdotalisation dans le judaïsme rabbinique, je judaïsme chrétien et le judaïsme sacerdotal»
    Conseil de recherche en sciences humaines du Canada - Programme «Connexion»
    13 027 $, 2014

    Colloque «La question de la sacerdotalisation dans le judaïsme rabbinique, le judaïsme chrétien et le judaïsme sacerdotal»
    Budget de développement de la recherche
    3 000 $, 2014

    Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive/Christianity in Late Antiquity Research Group
    Fonds québécois de recherche - Société et culture
    351 861 $, 2013-2017

    Recherche sur les textes apocryphe chrétiens
    Conseil de recherche en sciences humaines du Canada
    93 000 $, 2011-2014

    Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive
    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Financement d'équipes de recherche
    352 050 $, 2009-2013

    L'interprétation de la Gnose
    Fonds Gérard-Dion
    1 667 $, 2009-2010

    Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive
    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
    88 566 $, 2009-2010

    Étude de textes apocryphes et gnostiques chrétiens
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    127 741 $, 2007-2010

    Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive
    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture
    307 261 $, 2004-2008

    Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi
    Fondation J.- Armand Bombardier
    560 000 $, 2002-2007

    Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi
    Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
    235 452 $, 2002-2005

    Appartenance à des groupes de recherche

    Institut d'études anciennes de l'Université Laval

    Membre régulier

    Appartenance à des associations ou à des revues scientifiques

    Société québécoise pour l'étude de la religion

    Membre

    Association canadienne des études patristiques

    Membre

    Association internationale des études patristiques

    Membre

    Association Internationale d'Études Coptes

    Membre

    Society of Biblical Literature

    Membre

    Activités de recherche

    Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi

    Responsable

    Étude de textes apocryphes et gnostiques chrétiens

    Chercheur principal

    Publications

    À paraître en 2016

    «Tu as vu le Père, tu deviendra père» (EvPhil NHC II 61,31-32). Comment devient-on père dans l'Évangile selon Philippe?», Valentinian Conference, Norvegian Institute, Rome, October 16-18, 2013, C. Markschies, E. Thomassen, éd.

    «Temple et sacerdoce dans l'Apocalypse de Jean ou Zorobabel et Josué, témoins de Jésus Christ (Ap 11,3-4)», dans Actes du colloque La question de la «sacerdotalisation» dans le jadaïsme chrétien, le judaïsme synagogal et le judaïsme rabbinique, S.-Cl. Mimouni, L. Painchaud, éd. (Jadaïsme ancien et origines chrétiennes), Turnhout, Brepols.

    «The Production and Destination of the Nag Hammadi Codices», dans The Nag Hammadi Codices in the Context of Fourth and Fifth Century Christian University of Oslo (Faculty of Theology), 16-17 December 2013, H. Lundhaug, L. Jenott, éd.

    Articles publiés depuis 2010

    «L'Apocalypse de Jean de Patmos», Annuaire de l'École pratique des Hautes études, Sciences religieuses tome 122 (2013-2014). Résumés des conférences et travaux, Paris, École pratique des Hautes études, 2015, p. 235-238.

    «La Bibliothèque copte de Nag Hammadi a 40 ans», Studies in Religion/Sciences religieuses 43, 2014, p. 211-222.

    «Assemblées de Smyrne et de Philadelphie et congrégation de Satan. Vrais et faux Judéens dans l'Apocalypse de Jean», Laval théologique et philosophique 70, 2014, p. 475-492.

    «The Dispositio of the Gospel of Judas», Zeitshrift für Antikes Christenium 17, 2013, p. 268-290.

    «Judas cessa de voir Jésus. (EvJud 58,5-6). Les fragments inédits de l'Évangile de Judas», Comptes rendus de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres 2011,2 (avril-juin), p. 875-895.

    Contributions publiées depuis 2009

    «Tu as vu le père et du deviendras père» (NH II 61, 31). Baptême et divinisation dans l'Évangile selon Philippe et les textes de Nag Hammadi», dans La mystique théorétique et théurgique dans l'antiquité gréco-romaine. Judaïsme et christianismes, S.-Cl. Mimouni, M. Scopello, éd. (Judaïsme ancien et origines du christianisme, 6), Turnhout, Brepols. 2015.

    «Elle s'écroulera bientôt, la colonne de feu...(EvJud 42,18-19). L'utilisation des Écritures juives dans l'Évangile de Judas», dans La littérature apocryphe chrétienne et les Écritures juives, R. Gounelle, B. Moounier, éd. (Publications de l'Institut Romand des Sciences Bibliques), Prahins, Éditions du Zèbre, 2015, p. 145-161.

    «On the (Re) Discovery of the Gospel of Judas», dans Rediscovering the Apocryphal Continent: New Perspectives on Early Chrstian and Late Antique Apocryphal Texts and Traditions, P. Piovanelli, T. Burke, éd. (Wissenschaftliche Untersuchungen zum Neuen Tastament, 349), Tübingen, Mohr Siebeck, 2015, p. 119-136.

    «Salomon en Haute-Égypte. Les jarres (hudria) de Salomon dans le Témoignage véritable (NH IX 70,8b-30) et l'Écrit sans titre sur l'origine du monde (NH II 122,16b-20», dans Mélanges Jean-Pierre Mahé, A, Mardirossian, A. Ouzounian, C. Zuckerman, éd., Paris, Collège de France - CNRS, 2014, p. 507-518.

    «Le quatrième écrit du codex Tchacos, les livres d'Allogène et la tradition littéraire séthienne», dans Gnosticism, Platonism and the Late Ancient World. Essays in Honour of John D. Turner, K. Corrigan, T. Rasimus, éd. (Nag Hammadi and Manichaean Studies, 86), Leiden, Brill, 2013, p. 89-104.

    «Joseph le charpentier planta un jardin (EvPhil 73, 8-9). Sens apparent et sens caché dans l'Évangile selon Philippe», dans Mystery and Secrecy in the Nag Hammadi Collection and Other Ancient Literature: Ideas and Practices. Studies for Einar Thommassen at Sixty, C.H. Bull, L.I., J.D. Turner, éd. (Nag Hammadi and Manichaean Studies, 76) Leiden, Brill, 2012, p. 107-118.

    «Le codex Tchacos et les codex de Nag Hammadi», dans Les textes de Nag Hammadi: histoire des religions et approches contemporaines: actes du colloque international réuni à Paris, le 11 décembre 2008, à la fondation Simone et Cino del Duca, le 12 décembre 2008, au palais de l'Institut de France, J.-P. Mahé, P.-H. Poirier, M. Scopello, éd., Paris Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2010, p. 215-238.

    Funk, Wolf-Peter, Painchaud, Louis, Thomassen, Einar, L'Interprétation de la gnose (NH XI,1), Québec, Les Presses de l'Université Laval ; Louvain, Peeters (coll. « Bibliothèque copte de Nag Hammadi [section « Textes »] », 34), 2009, 186 p.