Ângelo Cardita

Professeur adjoint

Bureau 720
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec QC  G1V 0A6
Canada

Téléphone : 418 656-2131, p. 11903

angelo.cardita@ftsr.ulaval.ca

La liturgie ou l' « expérience rituelle chrétienne » m'a toujours intéressé.

J'ai mené des recherches sur l'inculturation de la liturgie à partir de sa dimension musicale (1er degré), sur l'approche théologique et symbolique du sacrement du mariage par le théologien russe Paul Evdokimov (2e degré) et sur le besoin d'une « reconduction anthropologique » de la théologie sacramentaire et liturgique après avoir revisité les défis – théologique, pastoral, épistémologique et interdisciplinaire – du Mouvement liturgique (3e degré, doctorat).

Après mon doctorat, j'ai poursuivi des recherches postdoctorales à l'Université de Coimbra (Faculté de philosophie et Centre d'études sociales), à l'Institut théologique et philosophique de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz (Autriche), à l'Université catholique de Louvain (KUL) et à l'Université fédérale de São Carlos (Brésil, état de São Paulo). J'ai aussi enseigné à l'Institut supérieur de liturgie de Barcelone, à la Faculté de théologie de l'Université catholique portugaise et à la Faculté de sciences sociales et humaines de l'Université « Lusófona » (Porto). Finalement, en 2012, j'ai été nommé professeur de théologie sacramentaire et liturgie à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval.

Dieu, l'Église, sa liturgie et ses sacrements, ne sont pas des réponses, mais des questions toujours ouvertes que j'essaie de formuler à la hauteur de notre temps et de ses inquiétudes.

Carrière universitaire

Fonctions académiques

Professeur adjoint

Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval

2012