Partenaires

La Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval remplit sa mission de production du savoir et de diffusion des connaissances à l'échelle d'un vaste territoire grâce à des partenariats avec plusieurs institutions de formation, sans lesquelles elle ne pourrait joindre un public aussi large.

Ces institutions de formation apportent à la Faculté, dans certains cas, des ressources professorales aux compétences diversifiées et souvent complémentaires à celles du corps professoral régulier. Chacune de ces institutions a signé un protocole d'entente qui régit la gestion des programmes offerts en collaboration et assure que les plus hauts standards universitaires sont respectés grâce à la contribution de professeurs associés très compétents.

Ces partenaires sont :

Par ailleurs, la Faculté entretient plusieurs partenariats avec des universités canadiennes ou à l'étranger (Europe et Amérique latine), assurant ainsi la mobilité internationale de ses étudiants et le développement de projets de recherche en partenariat avec de grands réseaux de recherche internationaux.

De plus, elle s'associe à plusieurs autres facultés de l'Université Laval, offrant des enseignements dans plusieurs programmes de l'Université et accueillant dans ses cours des étudiants de toutes les facultés du campus. Cette association se manifeste notamment dans l'offre du programme de baccalauréat intégré en sciences des religions.

Des chercheurs de la Faculté sont également membres de regroupements de recherche de l'Université Laval : l'Institut d'études anciennes (IEA), l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) et le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

Enfin, le programme de doctorat en sciences des religions est offert conjointement avec les universités Concordia et UQÀM.