Faculté de théologie et de sciences religieuses Université Laval
FacultéEnseignementRechercheServices aux étudiantsVie facultaire
Choisir la FTSRDirectionPersonnelTrouver un expertÉtudiants étrangers


Direction de la faculté
Personnel enseignant
Personnel administratif
et auxiliaire
Bottin de la FTSR
Liens utiles
Nous joindre

Faculté
Personnel retour ]

M. Louis Painchaud

Professeur titulaire

Bureau 5258
Pavillon De Koninck
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
Canada

tél. bur.: 418-656-2131 ext. 4743 / 7252
téléc. bur.: 418-656-3273
louis.painchaud@ftsr.ulaval.ca


Adresse postale
Bureau 832
Pavillon Félix-Antoine-Savard
Université Laval
Québec QC G1V 0A6
Canada

Mon enseignement et ma recherche se situent dans les domaines de l'histoire et de la littérature du christianisme ancien et de l'anthropologie religieuse. Ils portent surtout sur les textes de Nag Hammadi et sur l'Apocalypse de Jean, mais aussi sur diverses questions liées à ces domaines d'étude. Mes travaux de recherche sont centrés sur l'édition critique, la traduction française et l'analyse des textes de Nag Hammadi. Je favorise une approche des textes qui cherche à en élucider le contenu en tant que message relatif à un contexte historico-religieux déterminé et à une situation de communication particulière. Je privilégie donc d'une manière générale les approches socio-anthropologiques et en particulier l'analyse rhétorique. Je suis responsable du groupe chargé de l'édition des textes de Nag Hammadi et du Groupe de recherche sur le christianisme et l'antiquité tardive (GRECAT).

DOMAINES D'INTÉRÊT
EnseignementRecherche
Christianisme ancien
Études gnostiques
Histoire du christianisme
Littérature chrétienne ancienne
Mythes, rites et symboles
Nag Hammadi (histoire rédactionnelle et phénomènes de réécriture dans les textes de)
Nag Hammadi (textes)
Origines chrétiennes
Sciences religieuses

FORMATION UNIVERSITAIRE
CertificatÉcole biblique et archéologique française (Jérusalem)1988
Doctorat en théologieFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)1979
Maîtrise ès Arts (théologie)Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)1975
Baccalauréat (Théologie)Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)1972

CARRIÈRE UNIVERSITAIRE
Fonctions académiques
Professeur titulaireFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)2004 -
Professeur agrégéFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)2000 - 2004
Professeur subventionnelFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)1999 - 2000
Professeur invitéFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)1988 - 1999
Professeur (sciences religieuses)Cégep de Sainte-Foy (Québec)1977 - 1999
Fonctions administratives
Directeur des programmes de 2e et 3e cycles en sciences des religionsFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)2008 -
Directeur des programmes de baccalauréat (majeure) et de diplôme en théologie juiveFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)2008 -
Responsable des étudesFaculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval (Québec)2006 -
MembreComité du programme conjoint de doctorat en sciences des religions (Concordia/UQAM/Laval) (Québec)2004 -
MembreComité des programmes de sciences des religions (Québec)2001 -
MembreBureau de direction de l'Institut d'études anciennes de l'Université Laval (Québec)2000 -
ResponsableGroupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive (Québec)

SUBVENTIONS DE RECHERCHE OBTENUES
Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi
Fondation J.- Armand Bombardier (Montréal)
560,000$ (2002 - 2007)
(Co-chercheur)
Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Ottawa)
235,452$ (2002 - 2005)
(Co-chercheur)
Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Québec)
352,050$ (2009 - 2013)
(Responsable)
Groupe de recherche sur le christianisme et l'Antiquité tardive
Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (Québec)
307,261$ (2004 - 2008)
Étude de textes apocryphes et gnostiques chrétiens
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Ottawa)
127,741$ (2007 - 2010)

APPARTENANCE À DES GROUPES DE RECHERCHE
Institut d'études anciennes de l'Université LavalMembre régulier

APPARTENANCE À DES ASSOCIATIONS OU DES REVUES SCIENTIFIQUES
Société québécoise pour l’étude de la religionMembre
Association internationale des études patristiquesMembre
Society of Biblical LiteratureMembre
Association canadienne des études patristiquesMembre
Association Internationale d'Études CoptesMembre

ACTIVITÉS DE RECHERCHE
Projet d'édition de la Bibliothèque copte de Nag HammadiResponsable
Étude de textes apocryphes et gnostiques chrétiensChercheur principal

PRINCIPALES PUBLICATIONS DES 5 DERNIÈRES ANNÉES
Livre(s)
Funk, Wolf-Peter, Painchaud, Louis, Thomassen, Einar, L’Interprétation de la gnose (NH XI,1), Québec, Les Presses de l'Université Laval; Louvain, Peeters (coll. «Bibliothèque copte de Nag Hammadi [section «Textes»]», 34), 2009, xi, 186 pages.
Painchaud, Louis, Poirier, Paul-Hubert (dir.), L'Évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi. Traditions et convergences. Actes du colloque tenu à Québec les 29, 30 et 31 mai 2003, Louvain, Peeters; Québec, Presses de l'Université Laval (coll. «Bibliothèque copte de Nag Hammadi [section «Études»]», 8), 2007, X + 652 pages.
Painchaud, L., Poirier, P.-H. (dir.), Coptica, Gnostica, Manichaeica. Mélanges offerts à Wolf-Peter Funk, Louvain, Peeters; Québec, Presses de l'Université Laval (coll. «Bibliothèque copte de Nag Hammadi (section «Études»)», 7), 2006.
Article(s)
Painchaud, Louis, « À propos de la (re)découverte de l'Évangile de Judas », Laval théologique et philosophique, Volume 62, numéro 3 (octobre 2006), 2006, p. 553-568.
Painchaud, Louis, « Identité chrétienne et pureté rituelle dans l''Apocalypse' de Jean de Patmos: l'emploi du terme 'koinon' en Ap 21,27 », Laval théologique et philosophique, Volume 62, numéro 2 (juin 2006), 2006, p. 345-358.
Contribution(s)
Bussières, M.-P., Kaler, M., Painchaud, L., « Le syntagme PMA THRF dans quelques textes de Nag Hammadi », in Painchaud, L., Poirier, P.-H. (dir.), Coptica, Gnostica, Manichaeica. Mélanges offerts à Wolf-Peter Funk, Louvain, Peeters; Québec, Presses de l'Université Laval (coll. «Bibliothèque copte de Nag Hammadi (section «Études»)», 7), 2006, p. 619-646.




Haut de la page


AccueilNous joindreWebmestreRéalisationIntranet Page mise à jour le: 26/01/2010 10:56:20