Théologie

Enseignée à Québec depuis l’arrivée des jésuites en 1625, la formation en théologie a par la suite été assumée par le Séminaire de Québec (1760) et l’Université Laval (1852). On trouve donc à Québec une solide et longue tradition d’enseignement de la théologie.

La Faculté est le seul établissement universitaire au Québec à offrir des programmes complets en théologie aux trois cycles. La Congrégation pour l’éducation catholique a accordé la reconnaissance canonique (renouvelée en 2014)  aux programmes en théologie de la Faculté. Des étudiants en provenance d’Europe, d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie donnent un caractère international à ses effectifs étudiants inscrits à ses divers programmes de formation de théologie (grade civil et grade civil/canonique), d’études pastorales et de théologie pratique. On peut poursuivre à la Faculté des études à la maîtrise et au doctorat dans les différentes disciplines de la théologie. Des professeurs compétents sont en mesure d’encadrer les étudiants dans chacun de ces domaines : Écriture Sainte (Guy Bonneau, Robert Hurley et Alain Faucher), patristique et histoire du christianisme (Paul-Hubert Poirier), théologie dogmatique ou réflexive (Ângelo Cardita, Anne Fortin, Robert Mager et François Nault), éthique théologique (Bernard Keating et Guy Jobin), théologie spirituelle (Elaine Champagne) et théologie pratique (Ângelo Cardita, Yves Guérette, Robert Mager et Gilles Routhier).

Les programmes de formation en théologie sont accessibles sur le campus, mais certains d’entre eux sont également offerts hors campus ou à distance. Des ententes avec d’autres établissements universitaires favorisent la mobilité étudiante. Bien que la pratique de la théologie à la Faculté soit inscrite dans la tradition catholique, les programmes de théologie sont aussi offerts à des étudiants d’autres Églises chrétiennes qui les fréquentent dans le cadre d’ententes avec des instituts de formation de théologie évangélique de la région de Montréal.

La Faculté abrite deux chaires de recherche : la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval et la Chaire Religion, spiritualité et santé. Des projets de recherche importants sont conduits dans le domaine du discours mystique par le Centre d’études Marie-de-l’Incarnation. D'autres sont également développés sur la spiritualité en milieu de santé, sur Vatican II et sur la lecture de l’Écriture, en lien avec le Réseau de recherche en narratologie et bible et avec le Centre pour l’analyse du discours religieux.

Une offre avantageuse de bourses permet de recruter les meilleurs étudiants et d’offrir un soutien financier substantiel aux personnes qui veulent poursuivre leur formation théologique à la Faculté.

Programmes offerts en théologie