Faculté

Gilles RouthierLa Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval vous accueille sur son site où vous pouvez trouver toute l'information que vous souhaitez sur ses programmes de formation et ses activités de recherche. La Faculté offre aussi un grand nombre de cours également fréquentés par des étudiants inscrits dans d'autres programmes d'études. Plusieurs de ces cours sont offerts selon diverses modalités de formation à distance. Une partie significative de la formation est aussi offerte à l'extérieur du campus universitaire, dans la région de Québec et dans d'autres régions du Québec, en collaboration avec des institutions partenaires.

La Faculté est aussi très présente à l'international et accueille de nombreux étudiants provenant de pays étrangers et rattachés à diverses confessions religieuses. Elle se distingue par l'offre d'une formation théologique complète, reconnue par la Congrégation pour l'éducation catholique, et propose des parcours d'études aux trois cycles en sciences des religions. Nos programmes visent à préparer pour le marché de l'emploi des femmes et des hommes prêts à œuvrer dans l'Église et le monde d'aujourd'hui, aptes à réfléchir aux questions touchant l'expression du fait religieux et le pluralisme, questions auxquelles les sociétés contemporaines sont confrontées.

Si vous décidez de vous joindre à nous pour un parcours de formation, qu'il s'agisse d'un programme court ou d'un programme menant à un grade universitaire, nous vous souhaitons déjà une chaleureuse bienvenue!

Gilles Routhier, doyen

La Faculté en bref

Parmi toutes les facultés universitaires de théologie au Québec et en Amérique francophone, la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval se distingue par l'intérêt soutenu de ses professeurs pour l'approfondissement de la théologie chrétienne, dans une perspective catholique, et pour l'étude scientifique du fait religieux. Tout en offrant une formation complète dans le champ de la théologie, tant à l'intention des candidats aux ministères ou à la vie religieuse qu'à toute personne intéressée par ces disciplines, elle offre également à d'autres publics une formation approfondie en sciences des religions qui introduit à différents systèmes de croyance.

Ses programmes de théologie aux trois cycles explorent les sources historiques et scripturaires du christianisme, la littérature patristique, le développement de la pensée chrétienne, les grandes questions théologiques, l'éthique et les spiritualités chrétiennes, la théologie sacramentaire et la liturgie, la formation à l'intervention catéchétique et pastorale, l'intervention spirituelle en soins de santé. Les programmes en sciences des religions, également offerts aux trois cycles, s'intéressent aux grandes traditions monothéistes, aux religions orientales, aux nouveaux groupes religieux et aux contacts entre les traditions religieuses.

Très active au plan international, la Faculté est résolument tournée vers le monde, en développant des liens multiples avec d'autres institutions d'enseignement supérieur dans les domaines de la formation et de la recherche. Ainsi, elle intègre le profil international à plusieurs de ses programmes et favorise les cotutelles de thèse. Elle accueille un nombre important d'étudiants étrangers dans ses divers programmes et offre quelques programmes de bourses favorisant leur venue. Au Québec, elle a développé des partenariats avec plusieurs centres de formation et diverses institutions civiles ou ecclésiales.

De nombreuses chaires et divers groupes de recherche ainsi que la participation des professeurs à des centres de recherche interdisciplinaires et à divers instituts universitaires donnant lieu à des publications et conférences, incitent plusieurs étudiants à y poursuivre leurs études de maîtrise et de doctorat. C'est une Faculté forte d'une riche expertise qui vous ouvre ses portes.