Monsieur Jean-Claude Filteau

Jean-Claude FilteauProfesseur retraité de la Faculté depuis juin 2002, M. Jean-Claude Filteau est diacre permanent de l’Église de Québec depuis 1971. Il s’y est illustré par son exceptionnelle carrière de pédagogue et d’auteur, de conférencier et de prédicateur, de communicateur et d’animateur de télévision aussi bien que de coresponsable de paroisse.

Détenteur d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat et d’une licence en théologie, il a été boursier de l’État d’Israël pour étudier à l’Université hébraïque de Jérusalem en 1965-1966. Il a ensuite obtenu un doctorat en théologie de l’Université Laval en 1977, après avoir été professeur à l’École normale François Delaplace et au Petit Séminaire de Québec. C’est en 1970 qu’il devient professeur régulier à la Faculté de théologie et de sciences religieuses.

Professeur agrégé en 1977 puis titulaire en 1987, M. Filteau s’est immédiatement distingué par son implication enthousiaste dans l’innovation pédagogique. On le voit ensuite plonger dans l’enseignement télévisé en 1984 avec son cours Histoire de la littérature biblique, le premier du genre à l’Université Laval. Ce cours, qui a remporté un vif succès pendant plus de 25 ans, a été diffusé par Télé-Ontario et est toujours à l’horaire sur Canal Savoir.

Membre de la Commission des affaires étudiantes, directeur de programmes en théologie, vice-doyen aux études et doyen de la Faculté, directeur du Centre de formation continue et protecteur universitaire (ombudsman), les défis relevés par Jean-Claude Filteau sont innombrables. Il a d’ailleurs reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval en 2001-2002.