Monsieur Bruno Verret

Bruno VerretMonsieur Bruno Verret a fait ses études classiques au Collège de Lévis avant d’entrer au Grand Séminaire de Québec pour être ordonné prêtre en 1956. Dès ses premières affectations en pastorale paroissiale, on remarque sa présence très active dans le milieu des loisirs. Animateur à la Polyvalente de Neufchâtel dans les années 1970, il devient vite une référence dans la paroisse pour toute une génération d’adolescents qui se souviennent très bien de lui, même 40 ans plus tard.

Par la suite, il poursuit son travail auprès des jeunes de La Malbaie, voyant dans le sport une école de formation. Curé à Saint-Étienne de Lauzon, il y fonde les Loisirs stéphanois et laissera son nom au centre sportif dont il a été à l’origine. Il crée aussi un organisme de prêts sans intérêt, alors que les taux dépassent 20 % et sont devenus inaccessibles pour plusieurs familles. À Sainte-Monique Les Saules, de concert avec Jean Lafrance, il fonde Partage chrétien, qui donnera naissance au Magasin-Partage régional annuel. Il y pilote aussi un projet de logements locatifs pour des foyers moins à l’aise.

C’est encore son souci des personnes délaissées qui l’amène à la Maison de Job, où il œuvre encore aujourd’hui, pour appuyer des personnes aux prises avec des dépendances. Curé dans Limoilou (1990-1997), il choisit ensuite, au lieu d’une retraite bien méritée, de mettre sur pied La Bouchée généreuse, organisme d’aide et de distribution : après en avoir été directeur général pendant plusieurs années, il continue d’y offrir ses services encore aujourd'hui, âgé de plus de 80 ans.