Prix Fernand-Dumont

Le Prix Fernand-Dumont a été créé en 2007 pour honorer la mémoire du regretté professeur et chercheur Fernand Dumont, lui-même diplômé de la Faculté (Doctorat en théologie, 1984). Ce prix met en lumière plusieurs des qualités recherchées chez la personne qui le reçoit tous les deux ans, à la suite d’une décision du Comité des diplômés.

Fernand Dumont (1927-1997) était à la fois sociologue de la culture, théologien et poète. Ses écrits ont été nombreux et marquants dans chacun de ces domaines. Homme très engagé socialement, il a mis sa carrière de professeur et de chercheur au service de la collectivité québécoise et de son développement.

Homme de foi et d’espérance, il s’est fait l’artisan du dialogue entre les sciences humaines et la théologie, exprimant une pensée neuve sur les rapports entre le christianisme et la société. Se positionnant d’emblée comme croyant, il voyait la culture comme un ensemble de médiations, d'œuvres et d'institutions qui confèrent un sens à l’univers.

Capable de toucher des personnes de divers horizons, il a maintenu des liens rapprochés avec les gens des milieux populaires dont il était issu. Résolument enraciné dans la culture québécoise, il fut l’un de ses plus remarquables artisans. Son rayonnement intellectuel et social le place au rang des grands Québécois et des humanistes de ce monde.

Récipiendaires