Fonds d'investissement étudiant

Le Fonds d'investissement étudiant de la Faculté de théologie et de sciences religieuses a été créé le 25 avril 2007 à la suite d'un référendum tenu à l'automne 2006 par l'Association des étudiants en théologie et en sciences religieuses (AETSR) et l'Association des diplômés inscrits en théologie et en sciences religieuses (ADITSR). À la suite de ce référendum, une convention a été signée entre ces deux associations, la Faculté de théologie et de sciences religieuses, l'Université Laval et la Fondation de l'Université Laval.

But du fonds

Le Fonds est consacré au financement de projets permettant d'améliorer les activités pédagogiques, d'acquérir des équipements en vue d'améliorer l'environnement pédagogique et matériel des étudiants de la Faculté et de développer les collections de la bibliothèque dans les domaines d'études de la Faculté.

Financement du fonds

Le Fonds d'investissement étudiant est financé par une contribution volontaire de 10 $ par session versée par chaque étudiant inscrit à temps complet à l'un des programmes réguliers de la Faculté pour les sessions d'automne et d'hiver. Pour les étudiants à temps partiel, la contribution est plutôt fixée à 0,85 $ par crédit. La somme ainsi versée dans ce fonds est appariée avec une contribution provenant respectivement, par ordre d'importance de celle-ci, de la Fondation de l'Université Laval, de l'Université Laval et de la Faculté. Tout étudiant qui ne désirerait pas participer à ce fonds doit en aviser par écrit le Service des finances de l'Université Laval par simple signature du formulaire prévu à cet effet, avant la fin de la session pendant laquelle la contribution est versée. La responsabilité de la gestion des avoirs du Fonds d'investissement étudiant est confiée à la Fondation de l'Université Laval.

Fonctionnement du fonds

Le Fonds d'investissement étudiant de la Faculté est administré par un conseil d'administration, assisté d'un comité d'investissement.

Conseil d'administration 2016-2017

Le conseil d'administration est composé du doyen ou la personne le représentant, de deux membres élus pour un an par l'Association des étudiants en théologie et en sciences religieuses (AETSR), de deux membres élus pour un an par l'Association des diplômés inscrits en théologie et en sciences religieuses (ADITSR) et, à titre consultatif et sans droit de vote, de la personne responsable de l'administration à la Faculté. La présidence du conseil d'administration est assumée par un étudiant membre du conseil d'administration.

Dans la mesure du possible, une représentation équitable des deux domaines facultaires que sont la théologie et les sciences des religions est recherchée au moment de l'élection par les associations. Le conseil d'administration définit les règles d'admissibilité aux subventions, reçoit les demandes de subvention recommandées par un comité d'investissement et prend les décisions sur l'utilisation des fonds.

Membres étudiants

• André Lemieux, étudiant au 1er cycle en théologie
  • Maxence Croteau, étudiant au 1er cylce en sciences des religions
  • André-Marie Dieudonné Mboumba, étudiant au 2e cycle en théologie
  • Jocelyn Plamondon, étudiant au 3e cycle en théologie

Comité d'investissement 2016-2017

Le comité d'investissement est composé de deux membres : une personne nommée par le doyen, un membre élu ou nommé pour un an par l'Association des étudiants en théologie et en sciences religieuses (AETSR) et un membre élu ou nommé pour un an par l'Association des diplômés inscrits en théologie et en sciences religieuses (ADITSR). La présidence du comité d'investissement est assumée par un étudiant membre du comité d'investissement.

Le comité d'investissement a pour mandat d'élaborer et de présenter des projets de subvention au conseil d'administration, après s'être inspiré des objectifs et projets de la Faculté et avoir recueilli les suggestions faites par des étudiants membres des associations. Les projets retenus par le comité d'investissement sont soumis au conseil d'administration, normalement deux fois par année, par un membre du comité d'investissement.

Membres étudiants

• Maxime Scrive, étudiant au 1er cycle en sciences des religions
  • Marine El Hajj, étudiante au 3e cycle en théologie

Pour savoir davantage sur le Fonds d'investissement, consultez la Convention le régissant.